L’île de Koh-Phayam fait parti du parc national de Laem Son et se situe en mer d’Andaman.

Nous avions déjà visité les magnifiques îles Surin de la mer d’Andaman, lors de notre road-trip vers le sud de la Thaïlande en Janvier 2020

Pour se rendre à Koh-Phayam, il faut prendre un speed-boat au port de Ranong (3/4 h de traversée).

Le 4 Avril 2023 nous sommes, donc, partis accompagnés de Marie-Pascale, Jo, et Stéphane.

Koh-Phayam est une très jolie petite île, de 10km de long et 5km de large; Koh-Phayam n’est pas encore trop connue (Pourvu que ça dure!!); ici, ill n’y a pas de grands Resorts, et pas de transats sur les plages; c’est encore un peu la Thaïlande authentique.

Nous avons parcouru l’île en scooter; c’est très facile car le relief est relativement plat. En plus nous l’avons fait à la Thaï! 3 sur un scooter!

Nous avons logé à Baan Klong Kleng Resort pendant 3 jours. Les bungalows sont très confortables et super bien décorés (en noir et blanc); La patronne est très serviable! Elle nous a commandé nos scooters et les a fait venir au Resort. Nickel!

Cliquez sur la vidéo de notre bungalow

La plage est très belle avec un sable extra fin et l’eau transparente.

Le 1er soir nous avons dîné au restaurant de l’hôtel; c’était excellent! D’ailleurs, les petits déjeuners sont aussi délicieux et très copieux.

Koh-Phayam: Plage Ao Khao Kwai Beach

Les bungalows se trouvent sur la plage de Khao Kwai (Buffalo).

Tout au bout de la plage se trouve un endroit étonnant et fort sympathique: Le Hippy Bar!

Le bar est construit dans un ancien bateau et est constitué de plusieurs terrasses. De splendides couchers de soleil peuvent être admirés en sirotant un bon cocktail. L’architecture est un peu déjantée mais c’est top pour passer une excellente soirée! On se retrouve un peu dans les années 70-80!

Koh-Phayam: Plage Ao Kwang Peeb

En nous baladant en scooter dans la jungle, nous avons découvert le Monkey Bar. Il s’agit d’un petit bar/restau trop sympa. (sur la côte à l’Ouest du Hippy Bar; point rouge sur la carte ci-dessous).

En marchant, toujours dans la jungle, nous sommes arrivés sur la plage de KwangPeeb. Nous avons déjeuné et passé la journée au restaurant Gulf Kwangpeeb. Ce fut une excellente journée plage et baignade, et nous avons pu admirer de magnifiques toucans dans les arbres.

Les Toucans

Koh-Phayam: Plage Ao Yai Beach

Ao Yai est une longue et large baie décontractée. On s’est posé sur les transats du Phayam Coconut Beach Resort. Comme partout, à Koh-Phayam, ce fut zen et très cool! Baignade et balade jusqu’au Lazy Hut.

Sur cette plage, il est possible de faire du Surf. D’ailleurs, ce jour là, il y eut pas mal de vagues.

Le soir, nous avons dîner au restaurant kitchen Table. La cuisine y est excellente, mais il n’y a pas de route goudronnée. Donc en scooter, ce fut un peu sportif, d’autant plus que c’était la nuit! Il a fallu jongler avec les différents branchages qui se présentaient sur notre chemin! Mais ça valait le coup.

CONCLUSION

Koh-Phayam est une île paisible et très baba-cool. Il n’y a pas de voiture sur cette île, donc le mieux est de louer des scooters ou de marcher. Mais il y aussi, évidemment, des tuk-tuk qui vous attendent au port et/ou devant les restaus.

Nous n’avons pas fait de snorkling, mais il est possible d’en faire sur Buffalo Bay. Il est, également, possible de partir une journée pour faire de la plongée sur les îles Surin.

Nous avons adoré Koh-Phayam et on y retournera certainement un jour!

Facebook Comments