Bangkok, étant une énorme mégapole (plus de 9 Millions d’habitants), il est difficile de découvrir cette ville en 2 jours. Et pourtant on me pose souvent la question. Que dois-je visiter à Bangkok ?

Je vais essayer dans cet article de lister tout ce que j’apprécie à Bangkok et ce que je conseille aux personnes qui me le demandent.

J’ai décomposé cet article en  8 parties :

  • Centre Historique, les temples de Bangkok
  • Le quartier de Chaoren Krung et le long du fleuve « Chao Praya »
  • Quartier de Sukhumvit
  • SIAM et PRATUNAM
  • Le  quartier AREE
  • Les Marchés de Bangkok (Chatuchak et RodFai)
  • Les Roof Top
  • Conclusion

Centre Historique, les temples de Bangkok

Tout d’abord, le Centre historique de Bangkok où se trouvent les fameux temples ! Les 3 principaux :

  • Grand Palais ou Wat Phra Kaew: magnifique mais souvent bondé et le plus stricte en matière de tenue vestimentaire : Pantalon pour les hommes et vêtement en dessous des genoux et épaules couvertes pour les femmes. Et attention, pas de pantalons troués. Si vous n’avez pas la tenue adéquate, vous pouvez louer des sarongs à  l’entrée, mais  il y a souvent beaucoup de monde, donc c’est un peu une perte de temps surtout qu’à la sortie il y a aussi la queue pour redonner l’habit loué et se faire rembourser. Ici vous trouverez le fameux bouddha d’émeraude

grand-palais-bkk

  • Wat Pho : C’est dans ce temple que se trouve le bouddha couché. En général, un peu moins de monde que le précédent; personnellement, j’adore ! J’ai dû le visiter 10 fois. Se promener dans les jardins aménagés des nombreux  stupas est tout simplement magnifique !wat-pho
  • Wat Arun : temple complètement différent des 2 autres, car il s’agit d’un temple Khmer. Il se trouve de l’autre côté de la rivière, juste en face du Wat Pho. Après à peu près 2 ans de travaux, le temple vient juste de ré-ouvrir.wat-arun-in-bangkok

    Le quartier de Chaoren Krung et le long du fleuve « Chao Praya »

    chao-praya

Tout d’abord, voici trois adresses que j’aime bien dans ce quartier et que j’ai découvert depuis peu :

Il s’agit de plusieurs entrepôts, situés derrière l’ambassade du Portugal, qui ont été restaurés en 2017. C’est désormais un endroit mixte de 4000 mètre carré, comprenant restaurants, magasins, espace de co-working, évènements, etc …

Pour s’y rendre facilement, vous pouvez prendre les bateaux-bus du Chao Praya et vous arrêter au Pier Si Pha Ya Pier

  • Lhong 1919 : De l’autre côté du fleuve, situé sur la rive ouest du Chao Praya, dans le quartier de Thomburi, il s’agit là encore d’entrepôts, qui étaient à l’abandon et qui ont été restaurés avec gout. Chaque cellule est restée , un peu à l’état brut et abritée désormais un petit magasin ou un restaurant. Le travail artisanal est très présent dans les petites échoppes et on peut y acheter de belles pièces. Le site est accessible par bateau. Le pier se nomme Wanglee.
  • Jam Factory41/1-5 Charoen Nakhon Rd, Khwaeng Khlong San, Khet Khlong San,

Il s’agit d’une ancienne usine de confiture. Cet endroit se situe dans le quartier de Thomburi, non loin de Longh 1919.

J’y suis allée à pied en partant du dernier Mall construit sur le Chao Praya, à savoir IconSiam. Juste avant d’arriver à l’endroit, je me suis baladée dans un marché.

Dans ce lieu, vous y trouverez une librairie, un restau, quelques boutiques de déco assez design, la galerie Duangrit Bunnag (Nom de l’architecte et propriétaire des lieux). Avant de vous y rendre, je vous conseille de vous renseigner sur les événements potentiels.

  • Le quartier chinois (China Town) : Pour ceux qui aiment l’ambiance asiatique et l’agitation de petites ruelles commerçantes, c’est un lieux incontournable ! Au détours d’une ruelle, vous pouvez tomber sur un temple coloré, très typique !!

Pour la découverte de ce quartier très animé, j’ai expérimenté le vélo, via l’organisme Co Van Kessel. C’était vraiment super sympa. Je conseille vivement.

  • Les Klongs : La balade sur les klongs est vraiment très intéressante pour ceux qui viennent pour la 1ere fois à Bangkok. C’est un autre aspect de la ville. Klong veut dire canaux en Thaïlandais.
Pour visiter ces petits canaux , il faut se rendre  jusqu’à la station Saphan Taskin du métro aérien (BTS) et à l’embarcadère de prendre un bateau « longtail ».  Il existe 3 packages de 1h1/2 à 3 heures.

  • Ban KaChao : Cet endroit est absolument étonnant. On l’appelle « le poumon vert de Bangkok ». Situé le long du Chao Phraya , Bang Kachao est un  îlot de verdure.

J’ai eu du mal à trouver l’accès à Bang Kachao. Il faut prendre le métro  jusqu’à Klong Toey, puis continuer à pied et suivre son GPS jusqu’aux bureaux du ‘Export Customs Office at the Bangkok Port ». De là, vous prenez une petite barque, qui coûte 10 bahts, afin de traverser le fleuve.

A votre arrivée, on vous propose des vélos pour 100 bahts la journée. Je vous conseille fortement de vous balader en vélo le long des petits sentiers.

En empruntant ces chemins, vous pourrez vous balader en pleine nature, et découvrir quelques temples, et un marché, typique thaï, qui est ouvert plutôt le matin. Vous pouvez rouler jusqu’au « Bangkok tree house », qui est un hôtel éco responsable.

En empruntant ces chemins, vous pourrez vous balader en pleine nature, et découvrir quelques temples, et un marché, typique thaï, qui est ouvert plutôt le matin. Vous pouvez rouler jusqu’au « Bangkok tree house », qui est un hôtel éco responsable, accessoirement l’édifice le plus haut de l’île.

Quartier de Sukhumvit

Sukhumvit est l’une des principales artères de Bangkok. Il s’agit d’un quartier très animé et très prisé pour la vie nocturne, comme par exemple le quartier de Nana (soi 11). Ce quartier est très bien desservi par le skytrain, dit BTS (Bangkok Train Sky).

Ici vous y trouverez une multitude d’Hôtels, de restaurants, de roof-top et de shopping-mall.

Je ne suis pas une fan des shopping malls, mais j’avoue que le dernier né, qui se nomme EMQUARTER, et qui se situe à la station ‘Phrom Phong » est vraiment magnifique. Ce que j’aime c’est la clarté de cet endroit et les nombreux murs végétaux.  Ce centre est composé de 3 bâtiments, reliés entre eux par des passerelles.

Dans le bâtiment « Helix » au 5ème étage se trouve un jardin suspendu où vous pouvez admirer la vue sur Bangkok. Ce jardin est relié par la passerelle « The Vertigo Bridge » au  bar Escape ouvert le soir à partir de 17h. Déco et musique lounge super sympa !

Mon magasin de déco préféré dans EMquarter est le concept-store ‘Another Story’.

Concept-storeemquarter

Juste en face de EMQUARTER, vous trouverez le Mall Emporium; Au 1er étage, les 2 centres sont reliés par une plateforme, au dessus de laquelle se trouve la station BTS « Phrom Phong ».

Derrière Emporium, soi 24, vous pouvez boire un verre sur le roof top de l’hôtel Compass. Très agréable.

 

 SIAM et PRATUNAM

SIAM est le centre de la ville; à cet endroit se trouvent les plus grands centres commerciaux de Bangkok! C’est l’idéal pour ceux qui aiment le shopping ! Quelques exemples de centre commerciaux : MBK, Siam Paragon, Platinium, Central World, Siam Center, Siam Discovery, Central Ambassy, Palladium, Pantip (centre commercial spécialisé dans l’électronique), Pratunam Market …

L’idéal est de se rendre dans ce quartier via le BTS et s’arrêter soit à la station Chit Lom, soit à la station SIAM, puis suivre les indications ‘sky walk’ pour se rendre dans les différents centres.

Mon centre préféré est Platinum Fashion Mall. Il s’agit d’ un centre commercial spécialisé dans la vente au détail et en gros de vêtements et d’accessoires de mode. C’est un complexe de six étages,composés de petites échoppes, où l’on trouve un peu de tout en terme de mode femme, homme et enfant. Attention aux horaires ! Le centre est à priori ouvert jusqu’à 22h, mais à partir de 19h beaucoup de petits magasins commencent à fermer.

En transport en commun, il y a 2 façons de s’y rendre :

  • Soit s’arrêter à Siam ou Chit Lom, puis marcher sur les différentes passerelles du BTS et des différents centre commerciaux; l’avantage de cette balade permet de donner un aperçu du centre de Bangkok et de ses différents shopping mall.
  • Soit prendre les bateaux-bus, qui naviguent sur les khlongs (petits canaux) de Bangkok; ce service se nomme Khlong Saen Saep Express Boat et  est très pratique pour éviter les énormes bouchons de Bangkok. (ouvert de 5h30 à 20h30 la semaine et de 5h30 à 19h le week-end). En général, il y a très peu de touristes. Pour se rendre à Platinium il faut s’arrêter à « Pratunum »

Le 2eme Centre commercial que j’aime bien est ‘Central Ambassy‘, beaucoup plus luxueux que le précédent, mais j’aime bien aller au dernier étage car il y a plein de restaurants sympas avec une vue extraordinaire sur Bangkok. En voici quelques photos:

En continuant jusqu’à la station National Stadium, vous pouvez aller visiter le BACC « Bangkok Art & Culture Center », ainsi que le centre commercial MBK . Dans ce centre, vous  y trouverez des articles moins chers que dans les centres commerciaux de luxe.

national-stadium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non loin de National Stadium, vous pouvez aussi aller visiter la maison de Jim Thomson. C’est un endroit très intéressant, plein de charme et reposant. Vous y découvrirez l’histoire de la soie en Thaïlande. N’hésitez pas à prendre la visite guidée en français, qui dure une petite heure.

jim-thomson

Vous pouvez vous y rendre également par bateaux-bus Khlong Saen Saep Express Boat, en vous arrêtant à Hua Chang. Si vous longez les quais, vous découvrirez la petite galerie Yelo. Là encore il s’agit d’anciens entrepôts restaurés afin d’accueillir des expos, des bureaux de créateurs, et leurs ateliers. Le petit restau est très sympa. Des panneaux vous indiqueront un « shortcut » pour se rendre à la maison de Jim Thomson.

Le  quartier AREE

J’ai découvert ce quartier il y a peu de temps. Pour s’y rendre , vous pouvez prendre le BTS et s’arrêter à la station « ARI » (N5). Cet endroit de Bangkok est en pleine évolution. Il est intéressant de se balader dans les petites rues et vous pouvez y découvrir des petits restaus sympas, des espaces de co-working, des guest-houses sympas, comme par exemple le « YARD« , qui est construit à partir de containers et qui possède un petit jardin très convivial.

Lorsque j’ai séjourné dans ce quartier, je suis allée à l’hôtel JOSH. Il se trouve soi 4 sur Aree. Dans cette rue, vous  trouverez des restaus et cafés très sympas.

Ne connaissant pas ce quartier, je me suis baladée à pieds, et sillonnée les rues en partant du soi 4  de Ari jusqu’au soi 5 de AREESAMPHAN pour voir l’espace de co-working Madehereonearth, puis suis revenue à l’hôtel via le soi 1 de ARI. Il y a plein de petits coins atypiques à découvrir.

 

Les Marchés de Bangkok (Chatuchak et RodFai)

  • Chatuchak (écrit également Jatujak)

Dans chaque quartier, Il y  a souvent plein de petits marchés le matin et surtout le soir, mais le plus connu est le marché du week-end Chatuchak. C’etait le plus grand marché d’Asie, qui se trouve au Nord de Bangkok, à la station Mot Chit du BTS (N8) ou la station Chatuchak du métro (M6). A priori, il est devenu le plus grand marché du week-end du monde : 200 000 visiteurs par week-end , 15000 échoppes, 26 Sections;

On y trouve de tout : fringues, vaisselles, déco, tableaux, sacs, bijoux, souvenir de Thaïlande,plantes, stand de nourriture, salon de massage; il y a même une section ‘animaux’.

Pour ceux qui aiment le shopping, c’est un lieux incontournable. Il vaut mieux y aller tôt le matin car l’après-midi il y a beaucoup de monde et il fait très chaud !! Si vous voulez rester toute la journée, je vous conseille de faire un break dans un salon de massage. L’idéal est le « foot massage ». On repart de là plein d’énergie et prêt à déambuler à nouveau les petites ruelles du marché; Un autre truc aussi que j’ai fait : louer un tapis dans le parc qui se trouve juste à côté du marché et faire un break en faisant une sieste et en grignotant un petit morceaux, comme font tous les thaïs !!

Quelques photos du parc qui se trouve à côté du marché de Chatuchak, et qui longe le BTS

 

  • Rodfai Night Market

Ce marché de nuit, très populaire à Bangkok, est ouvert du Jeudi soir au dimanche soir. Ce marché est installé dans les anciens entrepôts d’une compagnie ferroviaire (rodfai veut dire train en Thaïlandais). Vous pouvez y faire du shopping, trouver des produits vintage, et évidemment comme toujours en Thaïlande, plein de petites stands de nourriture. On peut passer une super soirée dans cet endroit en buvant un verre dans un  bar, accueillant de bons groupes de musique.

 

Les Roof Top

Le soir ou à la tombée de la nuit, il ne faut pas manquer d’aller boire un verre sur les nombreux roof top , afin de voir le spectacle des lumières de Bangkok !

  • Le plus connu et le plus spectaculaire : Le Siroco, le sky bar de l’hôtel Labua,, qui se trouve pas très loin de l’ambassade de France, ainsi que du très célèbre hôtel ‘Oriental’. Là aussi, à chaque passage à Bangkok, je ne manque pas d’aller boire un verre ou  déjeuner sur la terrasse au bord du Chao-Praya.

Mais attention, pour ces 2 endroits, et en règle général pour accéder aux  rooftop, il est impératif d’avoir une tenue correcte, à savoir : pas de short, pas de tong et pour les hommes chaussures fermées.

  • Le roof top du Marriott Marquis sur Sukhumvit Soi 22 (BTS Asok)

marriot-marqui-bkk

above-eleven-BKK

  • Vanillia Sky Bar : le roof top de l’Hôtel Compass sur Sukhumvit Soi 24 (BTS Phrom Phong) Derrière le shopping mall Emporium

Compass

Cet endroit est plus cool en terme vestimentaire, mais très bonne musique lounge.

CONCLUSION

Comme vous avez pu le constater, il y  a énormément de choses à découvrir à Bangkok ! Et ça n’est pas fini; il y a régulièrement de nouveaux endroits, qui s’ouvrent.

Avant de visiter cette ville, je conseille de bien organiser son périple; En effet, le problème majeur est la circulation, donc on peut vite perdre son temps !

Pour les déplacements, il faut privilégier, le BTS ou MRT.

Quand on peut se déplacer en bateau, c’est top et rapide.

Puis vous avez les taxis, mais souvent ils veulent négocier le tarif alors que c’est interdit et qu’ils doivent obligatoirement mettre leur compteur. Désormais, il y a l’application smartphone ‘Grab’ qui est très pratique.

Et enfin, vous avez les célèbres tuk-tuk de Bangkok ! Sympa, pour faire des petits parcours, mais attention aux arnaques !! Ils baratinent régulièrement pour vous faire faire un détours pour leur gasoil, et finalement ils vous déposent dans une boutiques à touristes (fringues, soie, bijoux,etc…). Personnellement, j’évite.

 

Facebook Comments