tour-de-kualalumpurVous trouverez dans cet article nos aventures et conseils sur les passages de frontière à scooter lors de notre voyage Thaïlande vers Singapoure en passant par la Malaisie. 

Frontière à scooter Thaïlande-Malaisie (Mercredi 11 Avril 2018)

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Permis international de circulation

Lors de notre voyage Thaïlande-Singapore en scooter, (voir article Voyage à scooter Thaïlande-Malaisie-Singapour) nous sommes passés le 11 Avril 2018 à la frontière de Wang Prachang côté Thaïlande (Padang Bessar côté Malaisie). En lisant les forums, on nous avait dit que cette zone était à risque. Et finalement, tout s’est bien passé.
Etant donné que nous sommes propriétaires de nos scooters et que ces derniers sont immatriculés en Thaïlande, nous avions fait traduire en anglais l’acte de propriété ‘Green Book’ par un traducteur officiel. Nous avions envoyé ce document à l’agence qui se trouve à la frontière afin qu’il nous prépare les documents suivants :
L’assurance obligatoire pour rouler en Malaisie (Zurich General Insurance Malaysia Berhad)
• Les plaques d’immatriculation traduites pour La Malaisie
• Le Permis international de circulation
Le tout nous a coûté 1600 Bahts par scooter et l’assurance avait une durée d’1 mois.
La petite agence qui s’occupe de ces documents se trouve à 100 mètre à droite en arrivant à la frontière. C’est un petit magasin ouvert peint en vert à l’intérieur. Les horaires d’ouverture sont : 8 :00 à 17 :00.
Le téléphone est le suivant : 081-8987239/086-9539237
L’adresse mail : kayjang14@hotmail.com

frontiere thailande-malaisie

Petite agence pour les papiers des scooters

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pose des plaques d’imat pour pouvoir circuler en Malaisie

Nous avions fait parvenir la traduction du green book à cette adresse mail. Lorsque nous sommes arrivés, à 10h du matin, les documents étaient prêts à l‘exception du permis international de circulation, que nous avons attendu jusqu’à 16h. (voir article Voyage en scooter Thaïlande-Malaisie-Singapour)

la frontière ferme à 17h donc nous sommes partis très vite pour passer la frontière ; côté Thaïlandais, tout s’est bien passé, et nous avons obtenu le  document d’exportation . Côté Malaisie ce fut juste au niveau ‘timing’ car il y a une heure de décalage horaire. Nous sommes passés au bureau pour les papiers d’exportation des motos. Et là ils nous ont dit qu’ils fermaient le bureau jusqu’au lendemain matin et qu’il fallait aller à 20 km côté Malaisie pour obtenir une signature. Nous nous y sommes rendus et là on nous a dit que les papiers étaient Ok et qu’on pouvait rouler sans problème en Malaisie

Frontière à scooter Malaisie-Singapore : toute une histoire !!! (Jeudi 26 Avril 2018)

Nous passons la frontière à scooter de Singapour le Jeudi 26 Avril : Journée Galère ! Nous arrivons vers 10h30 au poste frontière de Malaisie ; On passe sans problème. On traverse le pont pour aller au poste frontière de Singapour. C’est la course !! des milliers de 2 roues autour de nous qui foncent comme des malades ! 3 km plus loin, on comprend : énorme bouchon pour passer le poste ! On attend 2 heures sous un soleil de plomb 40 ° ! Il n’y a que 2 guichets d’ouvert ; on apprendra que 300 000 véhicules passent cette frontière à scooter tous les jours !

file-d-attente-frontiere-singapourepassage-frontiere-singapourepassage-a-singapoure
Et enfin nous passons ; pour les 6 personnes, pas de soucis nous obtenons le Tampon !!! Yes !!!
100 mètres plus loin, c’est le passage frontière pour les scooters ! et là c’est à nouveau compliqué !! Nous allons au bureau pour présenter les papiers. Nous avons le papier avec la traduction officielle de l’acte de propriété de la moto (green book), l’assurance que nous avons pris en Malaisie et sur laquelle il est spécifié qu’elle est valable pour Singapour ! L’employée de la douane nous annonce qu’il manque un papier : le ‘triple I’ International Insurance India Conpagnie ; what’s that ? la chef débarque dans le bureau et nous explique qu’il manque effectivement ce papier ; il s’agit d’une assurance spécifique pour Singapour ! On appelle la compagnie qui nous annonce que cette assurance n’est plus nécessaire pour les véhicules provenant de Thaïlande et ce, depuis 1 mois.
Mais la chef insiste ; impossible de passer les motos sans cette assurance spécifique ! Elle nous trouve une autre assurance ; On peut l’acheter ONLINE mais on n’a pas de carte SIM et i n’y a pas de poste internet à la douane ! On décide que Hervé, qui a vécu 3 ans à Singapour, ira acheter cette assurance en scooter ; On attend l’autorisation du boss de la chef ! Le verdict tombe ¼ h après. NIET ! On n’a pas l’autorisation. Je commence à m’énerver car on boucle et on nous répète sans cesse la même chose ! Et j’ai mal à la tête et on me refuse un verre d’eau !!! et je déteste être enfermée dans un bureau ! Je propose que les filles aillent en taxi acheter cette fameuse assurance ! ça c’est OK ! Mais les hommes ne peuvent pas rester au poste frontière à cause des scooters qui sont garés depuis plus d’une heure devant le bureau de la douane. Donc retour Malaisie pour les mecs. Ils sont escortés par 6 douaniers pour traverser le pont dans l’autre sens et n’ont pas le droit de démarrer la moto ; il faut la pousser , et toujours sous le cagnard de 40 ° ; Bruno n’en peut plus et s’arrête 3 fois sur le chemin. Et tout ça sans eau !Ils ont l’impression qu’ils font une sortie prison !!
Les 3 filles, nous arrivons en 1/2h en taxi à la compagnie des transports de Singapour qui va nous délivrer l’assurance. L’employé qui nous reçoit est au courant de notre situation ; on présente les papiers de la moto ! Il nous demande la copie des passeports des conducteurs, et leur permis de conduire international ! Heureusement on les a !! Au bout d’une heure on obtient l’assurance, « Liberty Assurance » http://www.libertyinsurance.com.sg, mais le tarif est vraiment très élevé ! 167 € pour Hervé, 200 € pour Philippe car il a un 500 cm cube, et Bruno 211 € car il a plus de 65 ans !! et la durée n’est que d’une semaine. Quelle arnaque ; on paie car notre objectif était vraiment de visiter Singapour à 2 roues !
Thess, Marianne et moi-même retournons en taxi à la frontière Singapour, il est 17h ; Il faut spécifier Woodland (Centre commercial à la frontière côté Singapour) et non Johor Bahru (ville frontière côté Malaisie), sinon les taxis refusent de nous amener. La circulation est dense et donc la course est plus cher qu’à l’aller 40 SGD. Aucun problème pour sortir de la douane de Singapour ! Puis nous devons retraverser le pont vers la Malaisie, on prend un bus (2 SGD). Mais c’est le rush donc on attend 1/2h afin de pouvoir monter dans un bus. C’est la foire d’empoigne ! On devait reprendre un taxi pour rejoindre les mecs, mais ouf !! Hervé nous attend à l’arrive du bus et on n’a que 10mn à pied pour rejoindre les motos, Philippe et Bruno.
Bon il est 19h30 ! On refait le trajet frontière à scooter Malaisie-Pont-Singapour ; Eureka !! On passe sans problème !! les employés côté Singapore nous font un sourire et nous accueillent avec des ‘welcome back’ ; on a vraiment l’impression qu’ils nous prennent pour des fous !!

Et là une dernière surprise nous attend ! L’assureur nous a annoncé que nous avions une carte AUTOPASS gratuite pour passer les péages dans Singapour !carte-pass-singapoure

On apprécie car il y a des péages, appelés ERP, pratiquement tous les 3 km à Singapour. Il faut acheter cette carte10 SGD mais on nous annonce qu’elle ne permet seulement que d’entrer et sortir de Singapour sans payer. Nous devons payer chaque passage ERP ; L’employé de la douane nous donne un dépliant mentionnant tous les péages et les heures de gratuité : Guide to ERP (Electronic road pricing).http://www.translink.com.sg

guide-des-peages-de-singapoure

A la lecture du document, on s’aperçoit que c’est gratuit le dimanche et tous les jours de 22h à 5h du matin. En fait, pour passer les péages, il est nécessaire d’acheter un boitier qui coûte dans les 200 SGD. Pour 4 jours ça ne vaut vraiment pas le coup et si on passe les péages sans ce boîtier on a une amende de 70 SGD à chaque passage.
Finalement on arrive à l’hôtel vers 21h !! et on aura mis 10 Heures pour passer la frontière à scooter Malaisie-Singapour! Welcome Singapour !vu-singapoure

Frontière à scooter Singapour-Malaisie (Lundi 30 Avril 2018) 

Une fois de plus, ça n’est pas simple !! Il y a encore énormément de motos pour arriver à un guichet de la douane singapourienne ; 1h ½ de file d’attente ! Côté Singapour, nous devons badger avec notre carte ’AUTOPASS’ ; effectivement c’est gratuit grâce à notre assurance prise il y a 4 jours, sinon il fallait encore payer pour sortir.

Côté malaisien c’est également assez compliqué! Il n’y a aucune indication sur les guichets non automatiques, et nous nous retrouvons 2 fois bloqués entre 2 barrières ; obliger de pousser la moto ; grâce aux motards sympas, qui nous font des signes, nous comprenons que nous devons aller au dernier guichet, car là il y a une personne pour tamponner notre passeport !!Douane-Singapoure-malaisiefrontiere-singapoure-malaisie-2

Nous arrivons à notre appartement à Johor Bahru; il est 1heure du matin !!

Frontière à scooter Malaisie-Thaïlande : (Dimanche 6 Mai)

Retour vers la Thaïlande ; nous avons pris le bac à 20 km de Kota Bharu à TakBai ; la traversé a duré 10 minutes et n’a coûté que 2 Rm par scooter ; Nous n’avons eu aucun problème à la douane, ni côté Malaisien, ni côté Thaïlandais !frontiere-malaisie-thailande-2frontiere-malaisie-singapoure-3frontiere-malaisie-thailande Côté Thaïlandais, nous avons demandé aux douaniers, qui n’étaient pas très au courant, de nous signer notre papier d’exportation de nos scooter. Ceci, afin de prouver que nous sommes bien revenus en Thaïlande avec nos scooters. C’est une précaution à prendre pour notre prochaine sortie de territoire thaïlandais. Finalement, ce fut le passage de cette dernière frontière qui fut le plus facile et le plus rapide.

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