Vous trouverez dans cet article nos aventures pour le passage des frontières à scooter :

Thaïlande-Cambodge au Sud

Cambodge-Thaïlande au Nord

Vous pouvez lire tout le récit de notre circuit de 4500 km dans la catégorie Journal/Cambodge

Frontière à scooter Thaïlande/Cambodge, Cham Yeam

Nous avons mis 5 heures pour traverser la frontière à scooter. ça a commencé par de l’intox fait par des  petits jeunes qui  nous disent qu’il est impossible de rouler avec nos propres scooters au Cambodge.

Voici la petite histoire de la traversée Thaïlande-Cambodge :
Côté Thaïlandais, nous avons montré les papiers des scooters et nos visas et tout s’est bien passé. Etant donné que nous sommes propriétaires de nos scooters, les douaniers thaïlandais nous ont émis un « permis » d’exporter valable 1 mois.

frontière-thailande-cambodge-3frontière-à-scooter-2frontière-à-scooter-3

Côté cambodgien, pour les personnes nous avons montré nos visas et là aucun problème ;
J’ai juste eu un problème car je n’avais pas de photocopies de mon visa ; je l’avais seulement sous format électronique et les douaniers doivent apposer le tampon sur le visa afin de prouver que l’on est bien rentré au Cambodge ; les douaniers n’ont pas de photocopieuse !

Je suis donc retournée à pieds côté Thaïlandais ; à ma grande surprise eux n’ont plus n’ont pas de photocopieuses !! du coup un type à scooter m’a interpellé et m’a demandé ce que je voulais ; il m’a expliqué qu’il fallait aller jusqu’au prochain village qui se trouve à 5 km côté Cambodge. Je suis montée sur son scooter moyennement 100 bahts (2,5€) et effectivement 5 km plus loin, j’ai pu trouver un petit magasin pour faire ma photocopie !!! Heureusement le scooter m’a ramenée à la douane.
Voilà ! ça s’était le 1er épisode pour nous 6 !

Le 2eme épisode est relatif au passage des scooters ; le 1er douanier nous a demandé de nous rendre dans la petite guérite en face afin de montrer les papiers des scooters. Et là, très gentiment le « monsieur de la guérite » nous explique que c’est très compliqué d’avoir l’autorisation de rouler en scooter au Cambodge !! Deux jeunes hommes sont venus nous voir pour soit-disant nous aider. Ils nous ont dit qu’ils allaient essayer de trouver une solution, mais ça n’était pas simple, car en général, les scooters étaient confisqués et ils nous ont montré des photos avec un parking rempli de motos et scooters. Bon and so what …. !!
On est retourné voir le « monsieur de la guérite », et il nous dit qu’il peut nous délivrer un papier mais il doit appeler le big boss de Pnohm Penh, mais là aussi très compliqué car on ne dérange pas ce genre de personne comme ça….
Au bout de 2 heures, l’équipe « globetrotteurscooter » commence à s’impatienter et à dire que le voyage Thaïlande-Cambodge est fortement compromis !!

Du coup Hervé et moi-même disons au ‘monsieur de la guérite’ qu’on envisage de retourner en Thaïlande ; il nous dit ‘quel dommage, j’aimerais tant vous aider !’, blabla …. Blabla…Ses yeux se réveillent lorsque je propose de l’argent ; après encore 1/4h de tergiversation il nous demande 100 bahts (2,5€) par scooter !!! Inutile de vous dire que l’on accepte immédiatement !!! Au passage, Il nous dit quand même, qu’on a l’autorisation de circuler seulement dans la province dans laquelle on se trouve (Kardamont). On est vite parti (sans oublier de conduire à droite contrairement en Thaïlande).

Durant tout le voyage, aucun policier ne nous a arrêté et nous n’avons eu aucun problème de papier….

Frontière à scooter Cambodge/Thaïlande, Poi Pet

Alors que nous étions rentrés au Cambodge par la frontière Sud, nous sommes ressortis du Cambodge par la frontière Nord à Poi Pet.

Comme déjà écrit dans mon article relatant notre roadtrip de 4500 km au Cambodge, la ville de Poi Pet est vraiment très moche et très sale, donc il vaut mieux éviter de séjourner dans cette ville.

Contrairement à tout ce qu’on avait pu entendre, nous n’avons eu aucun problème pour le passage des frontière à scooter Cambodge-Thaïlande, donc il est tout-à-fait faisable de passer en scooter Thaïlande-Cambodge au Sud puis de ressortir du Cambodge au Nord. Nous avons même été privilégiés car les douaniers nous ont fait passer devant tout le monde ; il y avait une telle file d’attente que ce fut un vrai soulagement et en 1 heure c’était fait !!

frontière-thailande-cambodge-4frontiere-nord-cambodgefrontière-thailande-cambodge-7