L’Andalousie : le Sud de l’Espagne

L’ Andalousie fut notre solution de contournement face à l’épidémie de Covid. En effet, à partir du mois d’Octobre, nous partons habituellement en Asie. L’année 2020 fut différente !

Nous avons, donc, choisi de partir dans cette province espagnole : l’Andalousie.

Nous y avons trouvé :

• Soleil, plages, mer et magnifiques parcours de Golf pour Bruno !
  • De merveilleuses villes, telles que Séville , Cordou, Ronda, Cadix
  • Les petits villages blancs : Mijas, Casares, Istan, Antequera
  • Et enfin, les 3 villes balnéaires de la Costa Del Sol: Marbella, Malaga, Almeria

Nous avons loué un appartement sur la commune de Mijas, qui se trouve à l’Est de Marbella. Cette commune comprend 21 parcours de Golf ! Le bonheur pour les Golf addict !

Andalousie-golfMIJAS : (La Costa Del Sol de l’Andalousie)

Le village blanc de Mijas se situe dans les hauteurs à 428 m d’altitude ; très sympa car en cette période de confinement, il y a très peu de touristes alors qu’habituellement, les cars de touristes déversent le matin de nombreux visiteurs ;
A partir de la place de la Constitution, il faut se balader jusqu’à la place de Toros, en passant par la charmante petite rue « Calle de coin ».

Le village blanc de Mijas

Image 1 parmi 6

Sentier Côtier : Dans le quartier de Riviera Del Sol, au niveau du Restaurant Max Beach se trouve un chemin aménagé, qui longe la plage ; très agréable pour jogging ou marche à pied.
Vous y trouverez également le club sportif (très bien) ; jusqu’au 1er Novembre, le restaurant organisait des cours de Yoga autour de la piscine ; le prof espagnol était top !

Andalousie-Mijas-sentier

Plages et restau de plage : (Playa de La Vibora)

Sur l’autoroute A7 prendre la sortie Elviria. J’aime bien cette partie de plage car il y a des petites dunes et de ce fait, cela donne un aspect assez sauvage. (Ce qui n’est pas toujours le cas sur la Costa Del Sol !)

Plage de La Costa de Sol

Image 1 parmi 4

J’ai fait de longues marches plutôt vers la droite en regardant la mer ; Vidéo de la plage

Sur ce parcours se trouvent quelques restaurants de plages assez branchés :
Casanis avec DJ le week-end

Vidéo de Casanis Beach

Casanis-Beach

Image 1 parmi 3

• Koraal : (tel : 952 832 438) pas testé mais l’accueil et la déco semblent sympa

Luuma-beach

Luuma, qui est finalement mon préféré, car super déco, super accueil, très bon et très copieux (A ne pas confondre avec lunabeach, qui n’a rien à voir).

Luuma-Beach

Video de Luuma Beach

ATTENTION ! Si nouveau confinement, avec interdiction de sortir de Mijas, cette dernière partie se trouve sur la commune de Marbella…

Golf : La Cala Resort et Santana ; j’ai accompagné Bruno sur ces 2 golfs ; j’ai adoré le paysage, mais n’étant pas golfeur, je ne peux pas juger l’aspect sportif…

Les golfs de Mijas

MALAGA :

Le Centre Historique :

Au travers des petites rues pavées, on y découvre des églises, la cathédrale, des musées, du shopping.

Le Centre historique

Image 1 parmi 4

Et bien sûr, il ne faut pas manquer l’Alcazaba et les arènes.

l'Alcazaba de Malaga

Image 1 parmi 3

Vous y trouverez aussi, vers Calle Granada quelques fresques murales « street art »

Andalousie-Malaga-streetart

Ayant testé plusieurs restaurants dans ce quartier, finalement, mon préféré pour déguster des tapas fut « La Gloria » Calle de lasBeatas, 44

Andalousie-Malaga-Gloria

Quartier de Soho : Quartier calme mais que j’aime bien car plein de petits restaus, du « Street art » vers Calle Vendeja, et le marché aux poissons, fruits et légumes sous la Halle (ouvert jusqu’à 15h)

La Halle de Malaga

Image 1 parmi 4

Il faut juste se balader au travers des rues suivantes :
• Calle de Tomas de Heredia, Calle de Casas de Campos (plein de petits restau),Calle Trinidad Grund, Calle Heredia, Alameda de Colon (Artère principale), Calle Torregorda (La Halle).

le street-art dans le Soho de Malaga

Image 1 parmi 6

• Aller jusqu’au Centre d’Art Contemporain, qui se trouve près du canal sans eau bordé de graffitis

Centre d'Art Contemporain

Image 1 parmi 3

J’ai repéré le restau branché, « La Fabrica » www.lafabricadecerveza.com, super déco et ça a l’air sympa.

restau La Fabrica à Malaga

Quartier de Lagunillas : Cet endroit est très peu touristique mais si vous aimez les graffitis, c’est le quartier idéal. J’adore ce quartier …
Il faut déambuler les petites rues derrière la place de la Merced. (Calle de Petro Molina, Calle del Coto de Donana, Calle Vital Aza, Calle Alonso Benitez, Calle Ana Bernal, Calle Esperanza, …)

Quartier de Lagunas à Malaga

Image 1 parmi 6

Centre Pompidou Malaga : Nous n’avons pas pu le visiter car ce dernier était fermé (CoVid oblige). Ce musée est facilement repérable car sous le cube coloré, créé par l’architecte français Daniel Buren. Balade à faire le long du Paseo del Muelle Uno avec pas mal de shopping.

Andalousie-marina-malaga

MARBELLA (La ville branchée d’Andalousie)

Le Centre Historique :

Plein de petites rues sympas, autour de la place de Los Naranjos; habituellement blindées par les touristes, il faut profiter de cette période creuse !!

Centre de Marbella

Image 1 parmi 6

Balade le long de la mer autour de Alhambra del Mar et vers la plage  de la Fontanilla …Très agréable.

Nous avons pris un verre dans un restau de plage très sympa (Calle Maria de Salamanca).

bord de mer de Marbella

Image 1 parmi 5

Le port de Porto Banus : Quartier Luxe avec ses yachts et son shopping (Dior, Chanel, Vuitton, etc…)
Avec mon amie Anne, nous avons fait du shopping autour du grand magasin « El Corte Ingles », notamment la boutique Uterque, marque qui n’existe pas en France

CASARES :

Ce petit village blanc se trouve à 15 km de la côte et tout prêt du parc naturel de la Sierra Crestellina.

Vous trouverez régulièrement des panneaux décrivant le parcours préconisé par la commun; il ne faut pas oublier les ruines du château, ainsi que le cimetière. Vous découvrirez une très belle vue, sur le village et la vallée.

Le village blanc de Casares

Image 1 parmi 6

Un seul restaurant était ouvert ! « Los Amigos » sur la place principale ; nous y avons dégusté de délicieux Tapas.

Andalousie-restau Los Amigos

ISTAN : Village blanc d’Andalousie

Petit village blanc perché à 12km au Nord de Marbella, à l’entrée du parc national de la Sierra de las Nieves.

ISTAN

Image 4 parmi 4

Vous avez la possibilité de faire quelques balades à pied dans la campagne vers la vallée (Sendero Charcos La Huerta et Sendero CharcoNturales ) chacun 1 km environ 40 minutes ; Départ vers Calle de los Granados; il y a aussi Sendero Charco del Canalon de 6,4 km; 2h30

Andalousie-ISTAN

Nous y sommes allés plusieurs fois et à chaque fois nous avons déjeuné au restaurant TROYANO ; très bon.

ANTEQUERA : Village blanc d’Andalousie

Cette petite ville se trouve au carrefour des routes Cordoue-Malaga et Grenade-Séville.
Il faut se balader dans la ville et y découvrir les églises, puis monter jusqu’à l’Alcazaba en passant sous l’arco de los Gigantes.

La ville de Antequera

Image 1 parmi 3

Dans les environs de la ville, vous y trouverez le site El Torca de Antequera, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Magnifique ! Vue Grandiose ! A faire absolument; c’est la 2ème fois que nous visitons ce site en juin 2018; ici je vais mettre les photos du mois de Juin 2018 car le soleil était au rendez-vous, contrairement à ce mois de Décembre 2020 !

Le site de El Torca de Antequera

RONDA : La ville d’Andalousie perchée

Nous sommes partis 2 jours à Séville, et sur la route nous avons fait un stop à Ronda le 22 Octobre ; Cette ville, perchée sur une falaise tombant à pic, est vraiment impressionnante !

La Ville de Ronda

SEVILLE :

La route Ronda – Séville est magnifique; Superbes paysages de style Toscane

Route-ronda-seville

En arrivant en fin d’après-midi, nous avons fait une balade de l’hôtel vers la Place d’Espagne.

La place d'Espagne de Séville

Image 1 parmi 6

Lors de la balade, nous sommes passés devant la cathédrale ! Monumentale et impressionnante !

Cathédrale de Séville

Image 1 parmi 4

Nous avons logé à l’Hôtel Zaïda : Rapport Qualité/prix très bien (30 €/nuit) et très bien situé, dans la vieille ville.

hotel-seville

Ce quartier est plein de charme grâce aux terrasses et aux petites places ; ces ruelles sont habituellement très animées le soir.

L’Alcazar : Théoriquement, il faut réserver longtemps à l’avance son billet d’entrée, mais étant donné la période CoVid, nous sommes allés directement à l’entrée acheter des billets. L’accueil n’étant pas très aimable (assez rare en Andalousie), nous avons été obligés de prendre les billets «online ». Visite à ne pas manquer ! Magnifique !

L'Alcazar

Image 1 parmi 9

Nous ne sommes restés qu’une seule journée, mais je reviendrai certainement dans cette ville ; Je pense que 3 jours sont nécessaires pour bien apprécier les différents aspects  de Séville (Street Art, Cathédrale, vies nocturne …)

CADIX, la ville tout au sud de l’Andalousie

Sur la route du retour, nous avons fait un stop à Cadix, ville de bord de mer qui se trouve à l’extrémité sud de l’Andalousie. Nous avons déambulé les ruelles de la cité historique et avons déjeuné autour du marché couvert; ce fut un déjeuner « style street food » très agréable.

Cadix

Image 1 parmi 8

CORDOU (Cordoba) :

Le 5 Novembre, nous avons fait un aller-retour Marbella-Cordou.

Cette ville fait aussi partie des villes cultes de l’Andalousie : ruelles étroites et plein de petits patios :

Cordou

Image 1 parmi 6

Toujours à cause de la période Covid, seule la mosquée-Cathédrale fut visitable; les autres sites étaient fermés, mais quelle magnifique architecture, absolument sublime, à ne pas rater; Cet édifice est évidemment classé au patrimoine de l’Unesco. Et quelle chance de n’être pratiquement que les seuls touristes!!!

La Mosquée-Cathédrale

Image 1 parmi 5

ALMERIA :

Suite au confinement de 1 mois dans la commune de Mijas, nous sommes partis une journée à l’Est de La Costa del Sol jusqu’à Almeria.

La route est à certains endroits magnifiques, en revanche une cinquantaine de kilomètres avant d’arriver à Almeria, le paysage est massacré par les serres de  culture intensive de tomates. C’est vraiment très moche !! Le paysage est complètement dénaturé !

Almeria est une ville portuaire; au dessus des ruelles du centre historique s’étend, comme à Malaga, l’Alcazaba; Balade très agréable.

Almeria

Image 1 parmi 3

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêté à Neja; en quittant l’autoroute A7, nous avons pris la N340; route qui longe la côte et qui est absolument magnifique. Nous nous sommes dit que c’était à refaire en scooter!

CONCLUSION :

Quelle bonne idée d’avoir choisi cette destination pendant cette période de CoVid!

Découvrir les magnifiques villes andalouses, classées au patrimoine de l’UNESCO, avec si peu de touristes était vraiment Top !

J’ai, aussi, énormément apprécié le ciel bleu andalou, le mélange de culture, les petits villages blancs, les magnifiques plages à l’Est de Marbella ….

Dommage que nous n’ayons pas pu profiter de l’ambiance espagnole en soirée, dû aux restrictions du Covid !!! (mais on ne peut pas tout avoir).

La prochaine fois, j’essaierai de passer plusieurs jours à Séville, Cordou et Grenade.

J’aimerais aussi aller vers la région de Cabo de Gata et faire la côte à scooter (surtout vers Neja).