Nous sommes partis en direction du Nord de la Thaïlande le lundi 25 Mars 2019, de Hua-Hin . Cette fois-ci nous étions  2 couples et notre objectif était d’atteindre le triangle d’or à scooter en passant par les petites routes et surtout faire la fameuse route des 1000 virages.

départ-vers-le-nord
Je vais vous décrire ici nos différentes aventures lors de ce road-trip qui a duré 3 semaines 1/2, du 25 Mars au 18 Avril 2019.
Le Nord de la Thaïlande est une région plutôt agricole, et nous avons pu découvrir de magnifiques paysages aux travers des différents parcs nationaux et des principales villes du Nord de la Thaïlande, comme Chiang Mai, Pai, Chiang Rai, Sukothai, Ayutthaya. Tout au long de la route, nous avons  constaté la gentillesse et le sourire légendaire des Thaïlandais.

Les grandes étapes furent les suivantes :
Kanchanaburi
Chiang Mai
PAI / Mae Salong
Triangle d’Or /Chiang Rai
Sukhothai
Ayutthaya

Kanchanaburi :

Cette ville est intéressante car c’est à cet endroit que se trouve le fameux pont de la rivière Kwaï ! Nous sommes allés jusqu’au temple chinois qui se trouve à la droite du pont. Cette fois, nous n’avons pas pris le train car nous l’avions déjà fait en 2018, mais c’est intéressant de le prendre afin de comprendre l’histoire de ce train.

Nous avons passé la nuit à l’hôtel ‘the zeitgeist’ (1600 bahts). Les chambres sont très bien et la piscine magnifique.

Sur la route de Chiang Mai :

Le 26 Mars nous avons parcouru 230 km et pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés à Ban Rai sur le bord de la route dans un endroit super beau, qui se nomme « Bann Suan ».

1er stop le 26 Mars à Mae Wong dans la province de Khao Chon Kan et avons trouvé la  guesthouse «Bann klong » avec des petits bungalows. 700 bahts la nuit avec petit déjeuner compris. Et comme nous étions fatigués par la route et la chaleur (42 ° au compteur), la propriétaire nous a préparé un bon dîner très agréable en bordure de la petite rivière. C’était top !

2eme Stop le 27 Mars à Mae Pa dans le parc national Thoen Park en bordure de rivière (patrimoine de l’Unesco). Nous avons dormi dans un bungalow dans les bois (500 Bahts la nuit) et non loin de la rivière, dans laquelle nous avons pu nous rafraîchir en fin de journée en compagnie de tous les thaïlandais qui y avaient passé la journée. (c’est la période des grandes vacances).

3ème stop le village des Karen Mae Klang Luang qui se situe à 1000 mètres d’altitude au début du  parc national de Doi Inthanon; Nous sommes arrivés dans ce petit village de montagne où l’air est frais et le paysage est magnifique; nous avons, là encore, passé la nuit dans un petit bungalow où nous avions une vue magnifique sur les rizières en terrasse. (700 bahts la nuit). C’est dommage car le riz n’était pas mûr, mais pendant la bonne période de la Thaïlande, le paysage doit être encore plus beau et très vert. Nous nous sommes baladés à pied dans le petit village et avons dégusté le café qui pousse dans la région. Le soir la propriétaire du bungalow nous a fait un délicieux repas.

A partir de ce petit village de Karen, (minorités de Thaïlande) il est possible de faire des excursions sur les sentiers qui mènent au sommet le plus élevé de Thaïlande (2 565 mètres) et de se rafraîchir dans la cascade Wachirathan.

Chiang Mai

Le 28 Mars nous avons fait 65 km pour arriver à Chiang Mai. (2ème ville de la Thaïlande)

Depuis notre départ de HUA-HIN  nous avons parcouru 1100 km et fait 28 heures de scooter .

Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Tri Yaan Na Ros Colonial House.Petit hôtel avec piscine, plein de charme, dans un superbe jardin et très bien placé. Très bon rapport qualité/prix 1500 bahts la nuit, petit déjeuner compris.

Le 1er soir, nous avons utilisé les vélos de l’hôtel pour aller jusqu’au quartier branché de la ville Nimmanheim road. Ce fut un peu dangereux car beaucoup de circulation et les vélos n’avaient pas de lumière ! dans ce quartier, on peut trouver des restaurants et hôtel sympas, surtout vers la rue Haeminda 5 (Suthep).

Le lendemain visite des villages artisanaux ‘Baan-Tawan‘ et ‘Bo-Sang‘, où nous avons acheté des ombrelles de toutes les couleurs (600 bahts l’ombrelle et 400 bahts pour l’expédition de 3 ombrelles vers HUA-HIN). Nous avons aussi visité la fabrique de céladon qui est magnifique.

Sur la route nous nous sommes arrêtés dans le charmant petit restau « LangMong », situé dans les rizières.

Le soir , juste à côté de l’hôtel, nous sommes allés au « saturday  night market« . Ce marché est super-sympa et moins touristique que celui du dimanche, et de ce fait, on a trouvé pas mal de petites choses à des prix très intéressants ! Nous avons trouvé que ce marché était moins cher qu’à Hua-Hin et moins cher que le fameux marché du week-end de Bangkok ‘Jatujak‘.  Par exemple, un petit sac en macramé ne coûte que 400 bahts alors qu’ailleurs on les trouve à 700 ou à 800 bahts.

L’ouverture du marché démarre par une procession qui défile tout au long de la rue. C’est à voir ! Surtout pour l’ambiance et les couleurs !

Le 3ème jour a été consacré à la visite des temples de Chiang-Mai et tout particulièrement le fameux temple Wat Chedi Luang.

PAI/Mae Salong :

Le 1er Avril nous sommes partis vers PAI et avons fait la route des 1000 virages. Ce parcours est vraiment top à faire en moto !

Une dizaine de kilomètre avant le centre de Pai, nous nous sommes arrêtés au canyon. Ce lieu est assez joli et est constitué de roches ocres. ça vaut le coup de faire un stop, surtout en fin de journée pour prendre des photos.

Arrivés dans le centre de Pai, nous avons trouvé un super hôtel ! « Family House Zen » ! Cet un hôtel est très accueillant, bien placé car de l’autre côté du pont et de ce fait très calme et, en même temps, on peut tout faire à pieds. Le personnel est adorable et nous a apporté beaucoup de conseils sur les visites à faire et aussi sur les routes à prendre pour notre prochaine étape. Les chambres sont dans des bungalows très spacieux, très bien décorés et la piscine très agréable. (1500 bahts la nuit).

Le soir, la rue principale devient piétonne  et se transforme en night market. L’ambiance est très jeune, avec plein de bars et restau top ! On a adoré cet endroit baba-cool!

Le lendemain : visite de la grotte ‘Lod-Cave’ qui se trouve à 150 km de Pai. Le tarif de la balade en barque de bambou est de 450 bahts, mais on ne peut être que 3 maximum. C’est une balade très sympa à faire.

Le 3 Avril, après 3 nuits passées à Pai, nous sommes partis en direction de Maé Salong.

route-de-mae-salong

Nous avons parcouru 260 Km et nous nous sommes arrêtés pour une nuit à Saranaya river House. Les chambres étaient bien et il y avait une piscine, pas extraordinaire mais propre. Nous avons payé 1000 bahts/nuit avec petit-déjeuner.

Le soir, la propriétaire de l’hôtel nous a indiqué le restau d’à côté et là, nous avons mangé un poisson extraordinairement bon !!!

Le 4 avril nous sommes allés jusqu’au village de Maé Salong, qui se situe dans la montagne de Doi Mae Salong et avons visité le musée des martyres chinois, qui est assez intéressant (20 bahts l’entrée + dégustation de thé et de fruits secs); en effet, des soldats chinois en  1951 se sont réfugiés dans ce village et de ce fait ont apporté leur savoir-faire sur la culture du thé.

Nous avons parcourus la route à travers la montagne de Doi Mae Salong;  et avons découvert de très beaux panoramas, notamment grâce aux cultures de thé qui  forment des paysages magnifiques.

 

Sur le chemin nous avons découvert un endroit magnifique : le jardin mae fa luang (90 bahts l’entrée)

Nous avons repris notre route et à nouveau des paysages magnifiques, avec beaucoup de virages, mais étant donné qu’il faisait très chaud, d’un seul coup, l’un des 2 freins du scooter de Philippe ne fonctionna plus, et 2 minutes plus tard idem pour celui de Bruno.

Nous nous sommes donc arrêtés sur le bord de la route pendant 30 minutes afin que le liquide de frein refroidisse ! Heureusement nous n’étions plus qu’à 10 km de la prochaine ville de ‘Mai Sai’.

 

Nous avons passé la nuit à l’hôtel ‘the victory’ 500 bahts mais très moche, le moins bien du séjour. Pas grave car le paysage de la journée a tellement été beau !

Triangle d’or/Chiang Rai

Le 5 Avril nous avons roulé jusqu’à la frontière birmane ! Comme toutes les frontières, il y a beaucoup de passage et un grand marché !

Puis avons atteint le triangle d’or, sur le Mékong d’où l’on voit la Birmanie et le Laos !

 

Puis visite du musée de l’opium, intéressant mais ça donne pas envie !!

 

Nous avons passé 2 nuits à l’Hôtel siam Tara resort à Chiang Khong sur le Mékong 840 baht avec petit déjeuner.

siam-tara-resort

Les chambres étaient très bien et l’accueil du couple, Jam et John, a été très agréable; le patron de l’Hôtel nous a conduist au restaurant Rimkhong (le long du Mékong) et sa femme nous a organisé une balade en bateaux sur le Mékong. (2h 800 bahts par couple). C’était top !!

Jam peut organiser des petits voyages de 3 jours sur le Mékong pour aller jusqu’à Louang Prabang au Laos. C’est une idée à retenir car ça doit être très sympa.

 

 

Suite à cette balade, nous somme partis l’après-midi à Chiang-Rai.

Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Maryo (1200 bahts la chambre sans terrasse et avec petit déjeuner). Très bon rapport qualité/prix.

Le soir l’hôtel met à disposition un shuttle qui nous conduit au night market du centre-ville.

Durant ces 3 jours, nous avons fait les visites suivantes :

  • Temple Blanc :  Magnifique !

 

  • Temple Bleu : Magnifique !

 

  • La maison noire/Baandum Museum : J’ai adoré !
  • Le village des femmes au long cou !

Suite à de nombreuses discussions entre nous, nous sommes allés voir dans un petit village  les femmes au long cou (appelées aussi les femmes girafes) ! Ces femmes font partie d’une minorité ethnique et perpétuent la tradition ancestrale du port d’anneaux autour du cou et autour des mollets.

La question étant la suivante : devons-nous cautionner ce genre de pratique ancestrale ? Nous n’avons pas la réponse, mais on a pensé  que le fait d’y aller pouvait aider ces femmes financièrement en achetant les très belles pièces de tissage qu’elles fabriquent et en payant 300 bahts l’entrée du village! Personnellement, j’ai quand même eu un sentiment de malaise en voyant une petite fille de 5 ans, qui avait déjà un ou plusieurs anneaux autour du cou.

Le dimanche soir, nous sommes allés à pieds, dans une rue non loin de l’hôtel où nous avons découvert un night-market (très sympa) et le roof-top ‘full moon‘ tenu par un jeune irlandais ! (118/9 Sankhongnoi Rd).

Le 9 Avril, nous avons pris la direction de Sukhothai; sur la route il faisait très chaud, le compteur du scooter affiche 46 ° ! Nous avons roulé 230 km et avons passé la nuit à Phrai à l’hôtel Phoomthaï (1000 bahts la nuit avec petit déjeuner).

Cette ville est spécialisée dans la teinture de textile indigo. Nous voulions visiter un atelier mais le GPS nous a emmené dans la mauvaise direction, du coup on  a abandonné l’idée!

Nous avons quand même visité la maison ‘Pratubja  House‘ entièrement fabriquée en teck ! très belle construction !

Sukhothai

Le 10 Mars, nous sommes arrivés à Sukhothai et avons passé la 1ere nuit à l’hôtel Sawadee (1200 bahts avec petit-déjeuner). Excellent rapport qualité/prix. Malheureusement, il n’y avait plus qu’une nuit de disponible. Nous avons donc migré dans l’hôtel Vieng Tawan qui se trouve juste à côté ,un peu moins bien, mais à 800 bahts seulement.

Ces 2 hôtels sont super bien placés car ils se situent à 15 minutes à vélo du parc historique et nous avons eu un excellent accueil.

J’ai visité à vélo le parc historique, classé au patrimoine de l’Unesco. C’est la 2eme fois que je vais dans cet endroit et j’ai adoré ! Surtout que j’y suis allée en fin de matinée et comme il faisait très chaud, il n’y avait personne. TOP !!

Le soir nous avons dîné dans la ville de Sukhothaï. C’était le début de la fête de Songkran, qui est la nouvelle année de Thaïlande. Pendant 3 ou 4 jours, les villes et les habitants sont très colorés et très fleuris. On célèbre l’arrivée des pluies et  tout le monde s’asperge d’eau.

Le 13 Avril nous avons repris la route vers Ayutthaya.

Nous avons passé une nuit à Nakhon Sawan au Chic Hotel (1700 bahts avec petit déjeuner). Très bon restau juste à côté.

Le 14/04 nous sommes allés jusqu’à Khaoyai et avons dormi dans des petits bungalows au Golden Gold. Il s’agit d’un parc nationalde Thaïlande très réputé pour son ‘bon air’, ses sentiers, pistes cyclables, et ses cascades. Etant donné que c’était juste un stop, nous n’avons pas eu le temps d’explorer ce parc.

Ayutthaya

Nous sommes arrivés le 15 Avril à Ayutthaya,(Ancienne capitale de Thaïlande) et avons dormi le 1er soir à Baan Tebpitak (1200 bahts la nuit). C’est une ancienne maison avec une très belle piscine. La propriétaire est très sympa et donne beaucoup de conseils sur la ville; Le petit déjeuner est excellent ! Nous n’avons pu passer qu’une nuit car l’hôtel était complet. Nous avons trouvé de la place dans l’hôtel, qui se trouve juste à côté, Baan Baimai, (980 baht la nuit); chambres très bien et très bon accueil; dommage qu’il n’y ait pas de piscine !

Ces 2 hôtels étaient super bien placés ! Le 15 Avril était le dernier jour de la fête de l’eau Songkran; l’après-midi nous avons assisté au lancer d’eau par les éléphants et le soir ce fut la folie dans les rues. Musique, super ambiance avec de l’eau partout, gentillesse des gens dans la rue ! Nous étions les seuls étrangers parmi la foule! Top !

Le lendemain nous avons visité les temples, classés au patrimoine de l’UNESCO.

C’est la 4eme fois que je visite les temples d’Ayuttaya, mais ce que j’aime vraiment, c’est la visite en bateaux des temples en fin d’après-midi. Les couleurs en fin d’après-midi sont magnifiques. Le tarif est 200 bahts par personne. Finalement, nous avons réservé, par l’intermédiaire de l’hôtel un bateau privé pour 1200 bahts.

Le soir, nous sommes allés dîner dans un endroit que j’adore : le restaurant de l’hôtel Sala, qui se trouve sur le fleuve Chaopraya face au watt Phutthai Sawan.

Le 17 Avril nous sommes repartis en direction de HUA-HIN, et nous avons fait un stop à Khaobin Cave, à Ratchaburi. Il s’agit de l’une des plus belles grottes de stalagmites.  C’est un endroit magnifique à visiter et très facile d’accès.

Fin du voyage du Nord de la Thaïlande

Au total, nous avons parcouru 3700 km et 78 heures de moto. Ce fut un très beau road-trip ! Les paysages sont magnifiques, surtout la partie montagneuse qui nous a menés vers Chiang Rai! Sur la route, nous avons pu retrouver l’authenticité de la Thaïlande. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour PAI ! J’ai découvert la très sympathique ville de Chiang Rai, que je ne connaissais pas. Et enfin, j’ai, à nouveau, adoré les 2 sites historiques de l’UNESCO de Sukhothai et de Ayuttaya .

Facebook Comments