Vietnam

C’est la 3eme fois que je vais au Vietnam. La 1ere fois en Avril 2012, lors d’un voyage d’affaires, mais je n’avais fait que Ho-Chi-Min-Ville et Hanoï ;
2ème fois en Janvier 2014, où je n’avais fait que le Sud du Vietnam, à savoir Ho-Chi-Min-Ville et le fameux Delta du Mékong, que j’ai adoré.
Cette dernière fois, nous avons rejoint un couple d’amis français qui était dans cette région pour les vacances de Noël 2019/2020.

carte-vietnam (2)

Ho-Chi-Min-Ville (ex Saïgon)

Bruno et moi, sommes arrivés à l’aéroport de Ho-Chi-Min-Ville le 31 décembre 2019 à 18 heures ; Nous avons pris un taxi pour nous emmener à notre Hôtel en plein centre de Saïgon ; taxi que nous avons pris à la sauvette et du coup beaucoup trop cher pour la course : 500K VND (dong Vietnamien) ; le retour fut moitié moins cher …

L’arrivée à notre hôtel fut épique car nous sommes arrivés en pleines festivités du Nouvel An ! Le quartier était bouclé par les innombrables scooters. Le taxi n’a pas pu accéder à la rue de l’hôtel, du coup nous avons fini à pieds avec la valise sur la tête, car impossible de la poser sur le sol. (20 minutes pour faire 50 mètres). Chaussées et trottoirs formaient un embouteillage monstrueux !

Saigon-1

Image 1 parmi 2

Notre hôtel était le ‘Roseland Point Hôtel’ super bien placé et à minuit nous avons pu voir le fabuleux feu d’artifice à 100 mètres de notre hôtel. L’ambiance était top, et les nombreux bars du quartier (District 1) étaient également très animés.

réveillon à Saïgon

video-Saigon-1

Can-Tho

Le lendemain matin nous sommes partis en bus vers Can-Tho rejoindre nos amis. J’avais réservé ce trajet via Bookaway et le tarif pour 2 fut de 290K VND.
Les « sleeping » bus au Vietnam sont top car vous êtes allongés et de votre couchette, vous pouvez admirer le paysage. Moi, j’adore ! Nous avons mis environ 3h1/2 pour arriver à Can-Tho.

les bus au Vietnam

Image 1 parmi 2

A Can-Tho, nous étions à l’hôtel « Can Tho Ecolodge ».(2 386 000 VND)

En fin d’après-midi nous avons fait une balade en vélo, très sympa. Nous avons sillonné les petits sentiers situés autour de l’hôtel.

La ville de Can-Tho

Le 2/01, nous avons pris l’avion pour aller sur l’île de Phu-Quoc

L’île de Phu-Quoc

Nous avons passé les deux 1ères nuit à Phu Quoc Valley Resort ; petits bungalows et personnel très agréables, mais un peu loin de la plage.

phu-quoc-valleyresort1

Image 1 parmi 2

De ce fait, nous avons terminé notre séjour sur l’île à Mai House Resort (3 850 000 VND). La Plage est belle et en se baladant en scooter, nous nous sommes aperçus que nous étions sur l’une des plus belles plages de l’île.

Mai House resort

Image 1 parmi 5

En effet, le Nord et le Sud de l’île, qui étaient auparavant paradisiaques, sont désormais envahis de constructions très moches pour les touristes chinois. On se croirait chez « Disney Land ». Moi, perso, je déteste.

Le soir le ‘night market’ est sympa à faire !

Phu-Quoc-7

Ho-Chi-Min-Ville (ex Saïgon)

Le 6/1, nous avons pris l’avion pour Ho-Chi-Min Ville ; le lendemain, nous avons fait le marché de Ben Thanh, les petites boutiques comme ‘Saigon Kitch’, (J’adore ce magasin), le concept-store ‘L’usine’, les massages et les restaus.

Nous avons enfin trouvé un restau qui sert d’excellents Bun Bo ! Il s’agit de Pho Nho, qui se trouve juste à côté de notre hôtel, le ‘Roseland Point Hôtel’.

Saïgon

Hôtel de Ville de Saïgon

La ville impériale de HUE

Le 7/1, nous nous sommes envolés pour HUE sur la côte Est du Vietnam.
Nous avons passé 2 nuits à l’hôtel ‘Serene Palace’ ; Très bon rapport qualité/prix. (24€/nuit). L’accueil y est excellent !
Nous sommes allés à pied jusqu’à la cité impériale (Dai Nôi). Très intéressant à visiter.

Cité impériale de HUE

Image 1 parmi 8

Avant de visiter la cité un cyclo-pousse m’a proposé un tour d’une heure de la citadelle.

Jardin-de-Hue

Image 2 parmi 4

Le lendemain nous avons pris un bateau sur la rivière des parfums, qui nous a emmenés jusqu’à la Pagode de Thien Mu.

Le soir, très bon restau au 74 de la rue Duong Lê Loi

Hôi An

Le 9 Janvier nous avons pris le bus (toujours avec couchette) pour aller à Hôi An. (16 €). Nous avons mis environ 3 heures. A l’arrivée de la ville nous sommes assaillis par des ‘soi-disant’ taxis ; en fait ce sont des taxi-scooters ; ils foncent comme des malades et avec nos valises sur nos genoux et la circulation, ce fut un moment épique et hyper dangereux !! Nous avons payé 500 k Dong, beaucoup trop cher pour ce type de course. (2 jours plus tard nous avons pris un vrai taxi pour sortir à 10 km de la ville, et avons payé 100 K Dong)

Hôi An se trouve à 135 km au sud de Hué et 35 km au sud de Da Nang.

Cette ville est classée au patrimoine de l’Unesco. Il s’agit de l’une des seules villes vietnamiennes ayant survécu aux destructions de la guerre américaine. C’est une ville très agréable grâce à ses petites rues, ses maisons en bois, et ses lampions qui illuminent la ville le soir. Et le centre est en général piétonnier ; Quel bonheur, une ville sans klaxon ! Au Vietnam c’est tellement rare !!

Rues de Hôi An

Image 1 parmi 10

Nous avons passé 3 jours à l’hôtel « Hoian Central Hotel » pour48 € la nuit. Très bon rapport Qualité/Prix.

Hoian Central Hotel

Image 1 parmi 3

Nos principales activités furent de se balader dans les rues de la ville en fin d’après-midi et de profiter de la piscine de l’hôtel.Nous sommes aussi allés à la plage en taxi (100K Dongs), sympa mais sans plus.

2 restaurants très sympas avec des plats délicieux

• Streets : 17, Lê Loi
  • Miss Ly : 9 Duong Nguyen Huê ; nous y sommes allés 2 fois ; excellents plats, en particulier la spécialité « White Rose Schrimp dumplings »

Restau Miss Ly

Image 1 parmi 3

Nous sommes repartis le 10/01 en taxi (400 K Dong) vers Da Nang pour prendre l’avion et retourner à Saïgon.

Sur la route, le taxi nous a arrêté dans la banlieue sud de Da Nang et avons visité la montagne de marbre (Ngu Hanh So’n) ; en bas de la montage, il est possible d’acheter dans les échoppes la production locale.

Le Delta du Mékong

Cette région ne fait pas partie de notre périple du mois de Janvier 2020, mais d’un voyage que nous avons fait en Janvier 2014.

Je souhaite le mentionner dans cet article car c’est vraiment un endroit que j’ai adoré, et qui est resté authentique. Le dépaysement y est assuré. Et c’est toujours d’actualité car nos amis Philippe et Nathalie y sont allés avant de nous rejoindre le 1er Janvier et nous ont confirmé l’authenticité de ce fameux delta du Mékong.

En janvier 2014, nous avions séjourné au « Mango Riverside » à Ben Tree, un petit resort perdu dans la jungle du Delta.

Mango-Home

Image 1 parmi 5

Les propriétaires y sont très accueillants, et organisent des croisières sur le Mékong avec guide; très intéressant pour comprendre la vie très diversifiée dans le delta.

Delta du Mékong

Image 1 parmi 6

Ce que l’on n’a pas pu faire !

Il nous reste encore beaucoup de choses à visiter au Vietnam, et cette fois, ce sera peut-être en scooter !